Coopérative l'empreinte
Votre panier contient 0 item Passer à la caisse

40 ANS DE MÉTIERS D'ART DANS LE VIEUX MONTRÉAL

jeudi 29 mai 2014

Le 22 mai dernier, à la boutique lors d'une rencontre mémorable, l'ensemble du milieu québécois des métiers d'art célébrait les quarante ans d'activités de la coopérative L'Empreinte, véritable emblème de la production artisanale d'ici installée dans le centre historique du Vieux Montréal. À cette occasion, la présidente de la coopérative, France Benoît et Louis Georges l'Écuyer ont marqué l'événement en lançant une série d'activités spéciales grand public qui seront présentées tout au cours de l'année.

Fondée le 27 avril 1974, la coopérative est reconnue comme un pionnier dans le domaine des métiers d'art, non seulement par sa longévité puisqu'elle est une des plus anciennes boutiques-galeries en existence au Québec spécialisée dans les produits d'artisans et de créateurs locaux mais également puisqu'elle est un des rares commerces du genre à être autogéré par ses membres. Depuis sa fondation en 1974, ce sont plus de 265 membres qui ont veillé à sa croissance et à son rayonnement selon un mode de gestion où ceux-ci sont à la fois artisans-créateurs et entrepreneurs collectifs, unis en vue de coopérer ensemble, de se donner de meilleurs services et d'agir démocratiquement sur le développement des affaires.

« Créer une coopérative de producteurs, c'était pour tous les artisans-fondateurs une façon de se donner une boutique-galerie à notre image et aussi de se doter d'un lieu qui nous permette d'apprendre les uns des autres et de se développer tant collectivement qu'individuellement. » affirme Chantal Auger, membre-fondatrice, céramiste et porte-parole de L'Empreinte. Au fil des ans, la boutique de la coopérative L'Empreinte est devenue synonyme de produits québécois de qualité. Sur place, on y trouve des objets uniques, originaux et contemporains : bijoux, articles de mode, jeux et jouets, céramique, art de la table, etc. Fait unique, qui contribue à son caractère particulier, il y a toujours des artisans en boutique afin de pouvoir échanger sur leurs créations avec le public. Depuis ses débuts, la boutique a offert les produits de plus de 475 artisans québécois; aujourd'hui, dans ses nouveaux espaces du 88 de la rue St-Paul Est, la boutique présente les oeuvres de 23 artisans-membres et de 70 artisans invités.

Photos de Bruno Gallant et Denise Caron




© 2017 L'empreinte coopérative. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution