Mathilde Fabry - Artisan textile

Notre artisane du mois de juillet 2021

 

Mathilde Fabry - dans l'atelier- L'Empreinte coopérative

 

 

Depuis combien de temps es-tu membre de l’Empreinte coopérative à Montréal?

Je suis membre de la coopérative d'artisans depuis mars 2020.

 

 Mathilde Fabry - Octopus - L'Empreinte coopérative

 

Comment décrirais-tu ton travail d’artisan?

J’aime les formes rondes, colorées et douces et j’aime aussi beaucoup jouer avec différentes textures.

Toutes mes peluches commencent sur papier. Je fais quelques recherches graphiques, puis une fois contente du résultat je vais créer mon patron et faire des recherches de tissus. Pour mes patrons les plus complexes, je vais passer par une étape de modélisation 3D pour obtenir exactement les formes que je souhaite. J’aime beaucoup créer de nouveaux modèles, c’est pour cela que je prends régulièrement des commandes de peluches personnalisées. J’aime passionnément faire mes peluches.

 

Mathilde Fabry - renard -mouffette - raton - L'Empreinte coopérative

Magasinez ici

 Parle-nous de tes accomplissements en tant qu’artisan.

Étant totalement autodidacte, je suis vraiment fière de voir que mes créations sont adoptées par des enfants à travers le monde et qu’elles les accompagnent et les rassurent. Je reçois de temps en temps des messages de parents qui me remercient, car leur enfant ne peut plus se passer de leur peluche Petit loulou, c’est le plus beau compliment que je puisse recevoir. 

Je suis aussi très fière de faire partie de l’empreinte et de la fabrique 1840, car cela représente une reconnaissance de mon travail.

J’ai aussi réalisé des peluches pour des séries télé ou des publicités et c’est toujours un plaisir de les voir à l’écran.

 

Mathilde Fabry - au travail - L'Empreinte coopérative

 

Parle-nous de tes produits préférés  qui sont disponibles à l’Empreinte.

Je crois que ma chouette et ma lune sont mes produits préférés. Je ne me lasse pas de les faire, je les aime toujours autant. J’ai d’ailleurs écrit une petite histoire avec une amie à propos de ces deux peluches qui se trouve sur mon blog. Sully la petite chouette a peur du noir, et la lune va lui apprendre à dompter ses peurs et aimer la nuit.

J’aime aussi beaucoup mes petits kits de couture, car ils permettent à tous ceux qui veulent d’apprendre à faire eux-mêmes leur propre petite peluche.

 

 Mathilde Fabry - Kit de couture - L'Empreinte coopérative 

Magasinez ici

 

En tant qu’artisan, qu’est-ce que ça t’apporte de faire partie de l’Empreinte coopérative?

Faire partie de l’empreinte représente à mes yeux une reconnaissance de mon travail. Cela m’a aussi permis de rencontrer et de mieux connaitre le travail de différents artisans. Je trouve ca passionnant de découvrir les différentes techniques et inspirations de chacun. J’y ai aussi lié de belles amitiés. Pour finir, faire partie de l’empreinte me permet de sortir un peu de mon atelier et d’aller à la rencontre de clients tout au long de l’année.

 

Mathilde Fabry - coussin chouette - L'Empreinte coopérative 

As-tu un souvenir ou un moment marquant lié à L’Empreinte coopérative que tu aimerais partager avec nous dans cette page?

Le moment le plus marquant pour moi a été l’entretien de sélection pour devenir membre. J’étais très stressée et avais préparé tout un discours… mes peluches ont fait tout le travail à ma place. J’ai dû dire le quart de ce que j’avais prévu. En sortant, j’ai eu le plaisir de recroiser Margie que j’avais rencontré sur les marchés. Nous avons eu la chance d’être prises toutes les deux et d’avoir l’occasion de vraiment faire connaissance.

 

Mathilde Fabry - Lune Étoile - L'Empreinte coopérative

Magasinez ici

 

Mathilde Fabry - petit loulou logo - L'Empreinte coopérative


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés