Marie-Christine Lété - céramiste

Notre artisane du mois de mai 2021 

Marie-Christine-Lété-céramiste-L'empreinte-coopérative- dans l'atelier

Marie-Christine Lété dans son atelier

 

Depuis combien de temps es-tu membre de l’Empreinte coopérative à Montréal?

Je suis devenue membre en 1993. En 1991, l'Empreinte s'est informatisée et Martine Thérien, membre du CA, m'a proposé de devenir une employée. Je n'ai jamais regretté et le suis restée jusqu'à ce que je sois acceptée comme membre de la coopérative.

 Marie-Christine-Lété-céramiste-théière et tasses 

Comment décrirais-tu ton travail d’artisan?

Je navigue sur 3 productions.

Une production d'épinglettes ou aimants en porcelaine avec des chats ou représentant un extrait d'une partition de musique autant classique que contemporaine. 

Une production de pièces décoratives mais aussi utilitaires , tournées et cuites avec la technique raku. Des coquetiers aux urnes, en passant par des bols, des pots à crayons ou des théières.

Une production de sculptures, façonnées à la main, enfumées mais parfois aussi cuites selon la technique raku.

 

Marie-Christine-Lété-céramiste-broches-musicales

Magasinez les broches musicales

 

Parle-nous de tes accomplissements en tant qu’artisan.

J'ai développé une expertise dans le raku, la technique de cuisson d'origine japonaise que j'utilise depuis mes débuts en 1988. Depuis ce temps, je fais des sculptures, traces de mon cheminement et dans lesquelles j'ai laissé un peu de mon âme.  Quand l'Empreinte avait un espace galerie, dans l'ancien local, je pouvais les exposer, j'étais alors plus productive.

En 1989, commençait l'exposition 1001 Pots à Val-David, je m'y suis très vite investie.  J'y participerai encore cette année, autant comme exposante que dans l'équipe de travail.

 Marie-Christine-Lété-pot-ananas

Magasinez

 

Parle-nous de tes produits préférés  qui sont disponibles à la boutique de  l’Empreinte.

Mes tirelires, car ce sont mes dernières nées. J'aime aussi mes séries de petites femmes poires sur ardoise ou argile. J'aime toutes mes pièces car elles reflètent la gaieté.

 

Marie-Christine-Lété-céramiste-tire-lires

 

Marie-Christine-Lété-céramiste-Femmes-poires

 Magasinez

 

En tant qu’artisan, qu’est-ce que ça t’apporte de faire partie de l’Empreinte coopérative?

Faire partie d'une famille où tout un chacun met la main à la pâte suivant ses aptitudes. Quand tout le monde travaille dans un même but, ça redonne de l'énergie à tous et les projets avancent plus vite.

 Marie-Christine-Lété-céramiste-pots

 Magasinez

 

As-tu un souvenir ou un moment marquant lié à la coopérative que tu aimerais partager avec nous dans cette page?

On était encore à l'ancienne boutique, au coin du marché Bonsecours. Un soir, aucun client en boutique, entrent 2 ados qui ne s'arrêtent pas en boutique et vont directement dans la galerie qui était au fond. Ils font le tour rapidement et reviennent vers la boutique semblant vouloir partir. Je les aborde pour savoir s'ils cherchaient quelque chose en particulier? Et la jeune fille de me répondre qu'elle était venue pendant l'été avec ses parents et qu'il y avait une grande sculpture qu'elle aurait voulu montrer à son ami. Après description, je me rends compte, avec beaucoup de fierté, qu'elle voulait lui montrer «  L'insoumise » une de mes sculptures, plus grande que moi et qui avait fait beaucoup jaser. J'aurais dû installer une enregistreuse pour recueillir tous les commentaires qu'elle a reçu. C'était l'apparence d'un corps humain, un homme, comme s'il avait été fait de briques. Au milieu du torse, il y avait comme une fenêtre avec 3 barreaux verticaux ...et une main qui, de l'intérieur, tenait un des barreaux !

 

Marie-Christine-Lété-céramiste-sculpture L'insoumise

Sculpture "L'insoumise"

 

 


5 commentaires


  • Marie-Claude

    Bonjour Kitty,
    Marguerite vient de m’envoyer ce lien. Quel plaisir de voir ce que tu fais. Je note que tu aimes toujours les chats.


  • Louise L'Heureux

    Bonjour chère Marie-Christine, Je devine combien tu as dû investir temps et énergie pour prendre place et réaliser tous ces beaux objets. Il y a beaucoup de douceur dans tes sculptures et de la beauté dans tes œuvres raku. Tu peux être fière de toi et de tes réalisations. C’est dur de suivre sa voie et ce n’est pas toujours facile de se réaliser. Tu as réussi et sois-en heureuse et satisfaite. Louise L’Heureux, Québec


  • MEUNIER Pierre

    Je suis très heureux de découvrir vos belles céramiques en mémoire de Monique et d’André .
    Avec toutes mes félicitations et mon bon souvenir . Pierre M.


  • Péré

    Bonjour kiki je trouve très jolis tout ce que tu fais. À combien vends tu tes céramiques chats et fais tu des envois en France ?


  • Saura AnneMarie

    Bravo Sœurette pour tous ces commentaires pour ma mémoire !!
    Continue ainsi !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés