Sylvie Laframboise, artisane-ébéniste

Depuis combien de temps es-tu membre de la coopérative ?

Je suis membre de L’Empreinte depuis 2016.

Comment décrirais-tu ton travail?

Ce que j’aime dans le travail du bois, ce sont les possibilités presque infinies qui s’offrent à moi. Je cherche à créer des mini-séries d’objets utilitaires, au design unique et sensuel.  Le bois  peut se travailler avec différentes techniques telles que le façonnage, la sculpture, le tournage, le cintrage, la marqueterie, etc.  Il peut être laissé au naturel, teint, peint, vernis…  Ce qui laisse beaucoup de place à la créativité.  J’adore aussi les différentes essences de bois, leur odeur respective et leurs textures spécifiques.  J’aime laisser dans mes pièces des détails naturels, tel que de l’écorce, des nœuds, des motifs spéciaux. Le bois est pour moi un matériau extrêmement sensuel et inspirant.  Je suis toujours à inventer de nouveaux produits. 

En tant qu’artisan, qu’est-ce que ça t’apporte de faire partie de la coopérative ?

La coopérative c’est une famille d’artisans formidable. C’est un endroit pour échanger et rencontrer d’autres artisans œuvrant dans tous les corps des métiers d’art.  C’est aussi une opportunité d’investir dans une communauté d’artisans qui existe depuis 45 ans et d’en assurer la continuité.  Notre boutique, localisée dans le vieux Montréal,  est un lieu de distribution exceptionnel qui nous permet d’atteindre une clientèle internationale.

As-tu un souvenir ou un moment marquant lié à la coopérative que tu aimerais partager avec nous ?

C’est la journée ou j’ai reçu l’appel que j’étais choisie comme membre. J’étais si heureuse!  Je dois dire que la première journée où j’ai mis mes pièces en magasin est assez marquante aussi, j’étais très fière de mon espace.

Retrouvez toutes les créations de Sylvie Laframboise dans notre boutique nichée au cœur du vieux Montréal ou sur notre boutique en ligne. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés