Un savoir-faire d’exception : à la découverte des métiers d’art

Sylvie Laframboise,ébéniste, dans sont atelier

Au Québec, les métiers d’art occupent une place importante dans l’univers artistique, culturel, social et économique. Actuellement, nous comptons pas moins de 3 000 artisan.e.s au sein de la population québécoise qui sont réparti.e.s dans plus de 100 métiers. Au travers de ceux-ci se transmettent des valeurs d’écoresponsabilité, de fabrication appliquée et d’achat local, créant ainsi une proximité unique entre les créateur.trice.s et la population.

À l’Empreinte coopérative, notre mission est de faire rayonner et de démocratiser les métiers d’art du Québec en diffusant les œuvres et les produits d’artisan.e.s professionnel.le.s locaux, et ce, depuis 50 ans. Allons à la découverte de cet univers rempli de créativité et d’unicité!

 

Mathilda Lovell, céramiste, décorant une pièce de céramique au pinceauQ'est-ce qu'un métier d'art?

Tout d’abord, définissons ce qu’est un métier d’art : celui-ci met en œuvre une création artistique originale fabriquée en une pièce unique ou en quelques exemplaires, créée dans le but d’avoir une utilité pratique, décorative et/ou expressive.

Les métiers d’art se divisent en différentes familles permettant d’offrir aux consommateur.trice.s des créations de tous genres. Les artistes transforment les matières telles que le bois, le cuir, la céramique, les métaux, le papier, la pierre et les textiles, pour n’en nommer que quelques-unes.

Mélanie Laplante, artiste verrier québécoise, travaillant dans son atelierDes spécialistes de l'art

Les artistes en métiers d’art sont d’abord et avant tout des créateur.trice.s. Toutefois, au sein de cet écosystème, les mêmes personnes portent plusieurs chapeaux. Un.e artisan.e va concevoir, fabriquer, exposer et même faire la mise en marché de son œuvre, ce qui en fait un artiste complet.

Notre coopérative comprend plus de 80 artisan.e.s, dont 20 sont membres, qui ont chacun.e un profil et une démarche artistique propre à eux.elles. En passant par la joaillerie, à l’ébénisterie jusqu’aux vêtements, nos créations résultent d’un grand savoir-faire. Nous avons à cœur la conservation de savoirs ancestraux tout en intégrant dans nos pratiques les nouvelles technologies. Nos compétences, bien souvent acquises dans des écoles spécialisées ou auprès de maîtres artisan.e.s, restent à l’avant-garde en suivant les avancées technologiques.

Lidia Raymond, joaillière, travaillant à la confection de bijoux en argent dans son atelier de l'Est de MontréalLes métiers d'art, là pour rester

En bref, les métiers d’art occupent une place essentielle dans notre communauté, tant sur le plan artistique que social. À la l’Empreinte coopérative, nous nous adaptons aux nouveaux défis que ce milieu nous présente afin d’assurer notre pérennité et ainsi continuer à faire rayonner les métiers d’art d’ici. C’est en se serrant les coudes, solidaires et dévoué.e.s, que nous continuerons à faire ce que nous faisons de mieux : créer pour inspirer!

 

Crédits photo: Alain Lefort

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés