
ARTISANE TEXTILE
Katherine Paré
Après des études en architecture et en arts visuels, Katherine Paré s’est orientée vers les arts textiles et a poursuivi sa formation au Centre d’impression textile de Montréal où elle enseigne depuis maintenant 20 ans. Elle travaille régulièrement à la réalisation de tissus exclusifs pour les costumes de production cinématographiques et théâtrales et collabore principalement avec les Grands Ballets Canadiens.
Crédits photo: Anthony McLean
MEMBRE DEPUIS 2022
Elle lance sa collection sous le nom Point K pour son arrivée à l’Empreinte, à l'automne 2022.
Je travaille principalement avec mes dessins/motifs transposés sur plusieurs cadres de sérigraphie. J’improvise directement sur le tissu en imprimant mes motifs en essayant de nouveaux agencements de motifs, de nouvelles couleurs, de nouvelles superpositions. Je sens la production de pièces uniques comme une petite aventure à chaque fois.
Et quel bonheur de découvrir le résultat quand je soulève mon cadre et, que dire de l’émerveillement de la composition quand je coupe mon tissu pour la couture. À chaque fois une surprise !
Crédits photo en atelier: Alain Lefort


Pour quelles raisons avez-vous décidez de vous joindre à l'Empreinte en tant que membre? Depuis quelques années déjà, je m’attelais à une petite production en dilettante, mais avec toujours un très grand plaisir d’avoir les mains à la pâte, d’être dans le faire et de conduire un projet jusqu’au bout, jusqu’à l’objet construit fini.
Or, à un moment donné on ne peut pas seulement produire, produire, accumuler, vendre aux amis et lors de petites ventes d’atelier. J’avais besoin d’une plus grande portée. [...] J’ai vu l’annonce d’un appel de candidature pour de nouveaux membres, je me suis dit : voilà ma solution! Une coop, voilà ce qui me sied parfaitement, moi qui suis bien, ancrée dans une communauté.
La coop m’a vraiment donné des ailes, ça a été pour moi un super moteur d’action. Je me sens propulsée, je fais partie d’une gang et nous avons tous à cœur la réussite de notre coop.
Selon vous, en quoi la coopérative fait une différence dans le monde des métiers d'art du Québec?
J’ai l’impression d’avoir un lieu à moi pour présenter mon travail, je me sens libre de le présenter, de faire de nouveaux essais. Je ne suis pas tributaire d’un acheteur qui aura seulement des préoccupations commerciales qui motiveront ses choix. C’est un lieu à moi et à tous les membres et surtout je ne suis pas seule, loin de là, parce que les défis, les motivations, les tâches, les craintes sont partagés. Je trouve cela moins intimidant de vendre mes produits, ils font partie d'un tout avec le travail des autres. La coop est une vitrine incroyable pour l’art de tous.
