Illustratrice
Elfenn
Elfenn Manrot est une rêveuse, elle est née comme ça. Entre deux rêveries, elle a entrepris en 2015 de partager son univers graphique. Très inspirée par Montréal où elle venait de s’installer, elle a choisi de commencer par des cartes postales.
Son style empreint de douceur et d’originalité s’est révélé de lui-même. Formée aux métiers de la post-production audiovisuelle, Elfenn est passée progressivement de la vidéo à l’imprimé sans jamais quitter son outil de prédilection : Photoshop.
Se basant sur ses photographies, elle découpe, assemble, texture et colorie, afin de créer ses illustrations
MEMBRE DEPUIS 2016
Crédit photo: Anthony McLean
Dans mon travail, j'aime laisser libre cours à mes idées et ne rien forcer (car j'ai compris avec l'expérience que c'était une perte de temps et d'énergie) Il m'est arrivé de commencer une nouvelle illustration et de ne pas réussir à l'achever ou de ne pas savoir comment l'exploiter par la suite. J'ai donc décidé de l'oublier et de la laisser complètement de côté. Un an plus tard, un nouveau "pop", j'achève l'illustration et dans la foulée, une nouvelle collection naît, évidente. Voilà ce que j'aime le plus dans mon métier, je ne m'ennuie jamais.


Lorsque je me suis présentée pour devenir membre [de l'Empreinte], je venais tout juste de démarrer mon entreprise après m'être récemment installée à Montréal. J'aspirais donc à entrer en contact avec des artisans qui avaient de l'expérience et donc forcément, quelque chose à m'apprendre. Je sentais aussi que L'Empreinte n'était pas seulement un point de vente mais qu'elle allait devenir un point d'ancrage (et je ne m'étais pas trompée!)
Enfin, le fonctionnement de la coopérative rejoint également beaucoup mes valeurs sur le plan humain et politique, car c'est une façon démocratique de diriger une entreprise (au sens premier du terme), la façon la plus démocratique qui soit ! Chaque membre a une voix, il n'y a pas de hiérarchie et toutes les grandes décisions sont prises collectivement. Ce qui me paraissait utopique s'est avéré possible...
crédits photo @Nicolas Desmet
Ce qui rend l'Empreinte Coopérative unique à mes yeux, c'est le fait qu'elle ait été créée par et pour les artisans et que c'est grâce à ça qu'elle prospère cinquante ans plus tard. Le flambeau se passe de main en main, décennie après décennie, et je suis convaincue que l'Empreinte pourra vivre cinquante ans de plus !
Son emplacement privilégié dans le Vieux-Montréal fait de notre boutique une vitrine sur le monde et chaque client.e qui en ressort avec ses achats repart avec un petit bout du Québec.
