L'histoire de la coopérative

La vie de la coop

C’est en 1974 que la coopérative l’Empreinte voit le jour sur la rue Saint-Paul, dans le Vieux-Montréal, à deux pas de son emplacement actuel. Une vingtaine d’artisans de toutes les disciplines souhaitent alors se donner une vitrine pour exposer leurs créations. Grâce à l’implication de ses membres, la coopérative a maintenant acquis une véritable expertise en métiers d’art. Les artisans s’y succèdent depuis plus de quarante ans, dans le même esprit d’entraide qui les anime et qui les motive à promouvoir leur art. La coopérative compte aujourd’hui 21 membres actifs. Ces derniers participent à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement de la boutique : réparation, entretien, vente, administration, etc. L’engagement de ses membres fait de la coopérative un lieu dynamique et unique. Chacun y apporte sa touche personnelle et son savoir-faire.

Membres de la coop l'Empreinte dans les années 1980

Notre mission

“ Créer une coopérative de producteurs, c’était pour tous les artisans-fondateurs une façon de se donner une boutique-galerie à notre image et aussi de se doter d’un lieu qui nous permette d’apprendre les uns des autres et de nous développer tant collectivement qu’individuellement. ” – Chantal Auger, céramiste et membre-fondatrice de l’Empreinte coopérative.

Depuis 45 ans, les activités de l’Empreinte coopérative sont guidées par cette volonté de doter le milieu artisanal québécois d’une vitrine de qualité. Fondée le 27 avril 1974, la coopérative est reconnue comme un pionnier dans le domaine des métiers d’art. Non seulement par sa longévité puisqu’elle est une des plus anciennes boutique-galeries en existence au Québec spécialisées dans les produits de créateurs locaux, mais également puisqu’elle est un des rares commerces du genre à être autogéré par ses membres. En 45 ans, ce sont plus de 270 membres qui ont veillé à la croissance de l’Empreinte et à son rayonnement selon un mode de gestion où ceux-ci sont à la fois artisan-créateurs et entrepreneurs collectifs. Nous sommes unis en vue de coopérer, de se donner de meilleurs services et d’agir démocratiquement sur le développement des affaires.

Notre histoire en photo

Depuis la fondation de la coopérative en 1974, la mémoire de nos activités a été conservée en images et il nous fait grandement plaisir de la partager ici avec vous. Notre galerie de photos renferme des fragments précieux de notre histoire, vécus par une ribambelle d’artisans passionnés et rassembleurs.

Founder image

1974-1984

La construction

Décapage du plancher de vinyle, peinture, construction des présentoirs,... l'empreinte est née!

Founder image
Founder image

1995-2004

L'Empreinte à St-Placide

Founder image
Founder image
Founder image

1974-2019

Les membres

2013

Visite du ministre de la culture Maka Kotto

 

Founder image

2014

Exposition collective du Salon des métiers d'art

Membres de l'Empreinte devant leur espace, 2014

Marie-Christine Lété - céramique

Julie-Soleil Nadeau - textile tissage

Renée Legault - textile couture

Renée Bovet - peinture sur soie

Lidia Raymond - joaillerie

Richard Hajj - joaillerie

Sonia St-Gelais - textile feutrage

Emmanuel Peluchon - bois

Felixe-Carole Dicaire - joaillerie

Maude Lapierre - joaillerie

Sylvie Lupien - joallerie

Bronek Kochanski - textile

France Benoit - peinture sur gourde

Daniele Grenier - papier

Suntaree Palasingh - papier maché

Louis-Georges Lecuyer - bois

Raffael Rotondo - sculpture sur marbre

Richard Brodeur et Isabelle Viau - cuire

GaetanBerthiaume et Marie-Annick Viatour - jouet de bois -papier